top of page
BEDOUIN BURGER
Deux mots, deux mondes. Pile entre les deux, il existe un duo qui refuse de choisir, qui s’empare de tout ce dont il peut jouer. « On est tous les deux comme des gamins » reconnaît sa moitié féminine, Lynn Adib, qui se souvient d’un inspirant séjour au Liban :« On était tout le temps en studio, en train d’enregistrer des chansons pour s’amuser ».
La référence aux Bédouins vient d’elle, de ses souvenirs de vacances dans les villages syriens. « Quand j’étais petite, il y avait souvent des Bédouins qui venaient. Ils étaient un peu comme les Roms, ici, en France : ils ne faisaient que passer, le temps de jouer de la musique pour les fêtes et les mariages. Ça m’a toujours touché, cette musique de la terre, jouée sur des instruments traditionnels. Pour moi, c’est une musique des origines ».
Pour mettre à jour ce passé, la jeune femme, formée dans une chorale de Damas puis passée par le Conservatoire de Paris, a trouvé en Zeid Hamdan un partenaire de choix. Avec Soapkills, son premier groupe, ce producteur a permis à la musique arabe de changer de siècle, l’immergeant délicatement dans la nouvelle électro-pop. Pour Bedouin Burger, il invente de nouvelles rythmiques, craquantes et crépitantes, tendues vers la transe, au-dessus desquelles plane la voix diaphane de Lynn. Leur terrain de jeu est infini. « On souhaite réaliser des rêves d’enfance et aller au-delà de la musique » révèle Lynn. « On a des projets visuels : on rêve de courts-métrages, j’ai recommencé à dessiner...On veut aller très loin, tout en gardant une certaine innocence ». Pour eux, tout ne fait que débuter… François Mauger - Prix des Musiques d'Ici
Ils les ont programmés
Habibi Festival : New Yor, USA
Bee Flat : Suisse
Oslo World Festival : Oslo, Norvège
Institut du Monde Arabe : Paris, France
Meyzan : Beyrouth, Liban
GlobalFest : New York, USA
Institut du Monde Arabe : Paris, France
À regarder
bottom of page