top of page

OKI

Ainu Dub

Oki, de son vrai nom (Kanō Oki), est un artiste japonais de 65 ans né sur l’île japonaise d’Hokkaido. Quand il rentre en scène manipulant son tonkori, son sérieux muséal se propage et fige les corps…

 

Le peuple Aïnou a subi pendant des siècles l’oppression japonaise jusqu’à l’assimilation forcée et la quasi-extinction. Transmettre la langue aïnoue ainsi que la pratique d’instruments traditionnels presque disparus, comme le tonkori, fait donc partie de la mission que Oki s’est donnée. 

 

C’est, en rentrant de ses études à New York , qu’il prend conscience de la singularité de la  culture Aïnous, une des minorité etchnique de l’archipel.  En tant que musicien, il commence dès lors, en 1970, à chercher les traces d’instruments en voie de disparition, et mélange la musique folklorique Aïnou avec des influences internationales et plus particulièrement cette musique révolutionnaire des années 80 le reggae. Il crée sur trente cinq ans un style musical très singulier, loin de l’image qu’on se fait des  des musiques japonaises. “I might travel on a Japanese passport, but I am Ainu” qui veut dire : “Je voyage peut-être avec un passeport Japonais, mais je suis Aïnou.”

 

Mêlant l’art ancestral du mukkuri avec la vague dub moderne, alternant les chansons traditionnelles aïnoues et ses propres compositions, il parcourt le monde pour faire connaître sa musique. 

 

Oki a sorti son premier album en 1996 et depuis, a enregistré 11 albums en studio (en solo et avec son groupe “Dub Ainu Band”) et a tourné à l’international : du Womad (RU) au John F. Kennedy Center (Washington DC), au Trans Musicales de Rennes en passant par des festivals à Singapour, en Australie et en Europe. 

Le label anglais “Mais um disco” vient de faire paraître une compilation qui récolte de nombreux éloges. A cette occasion, Oki lance une tournée européenne exceptionnelle en trio.

Booking

Artiste basé au Japon

En Trio

Réseaux sociaux
  • Noir Facebook Icône
À regarder
bottom of page